
Le parcours d’ambiance hivernale
L’expérience piétonne au cœur de nos milieux de vie
Contributeur
Olivier Legault – Urbaniste. Directeur du service-conseil chez Rues principales
Depuis 2010, Olivier combine ses passions pour la dynamisation des cœurs de collectivités et la mise en valeur de la saisonnalité dans les stratégies d’attractivité territoriale et le développement de milieux de vie de proximité.
www.ruesprincipales.org« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver », chante Gilles Vigneault. Alors que l’hiver est au cœur de notre identité québécoise, les activités hivernales tendent à se disperser aux marges des villes et des villages, dans les grands parcs, ainsi qu’autour de pentes de glisse et des anneaux de glace. Dans les meilleurs cas, un noyau villageois comme Val-David a la chance d’être situé à distance de marche d’une piste de ski de fond d’envergure régionale, de sentiers de raquette et de centres de ski. Les plaisirs d’hiver peuvent donc se concentrer en plein cœur du village. Peu de milieux de vie peuvent profiter d'une telle configuration. Par conséquent, l’offre d’activités hivernales au cœur de la plupart des communautés demeure limitée.
Le plein air de proximité au cœur de nos villes et villages
Développer le plein air de proximité en plein cœur de nos villes et villages maximise les retombées des montants investis. Effectivement, accroître l’offre récréative et sportive au cœur des milieux de vie contribue à renforcer l’attrait de certaines parties de nos territoires les plus précieux, notamment en favorisant :
- La création de milieux de vie actifs et inclusifs;
- L’augmentation de l’achalandage des cœurs de villes et villages ainsi que la vitalité commerciale;
- Le positionnement de ces secteurs au sein des routes touristiques régionales;
- La création d’occasions de rencontres et de socialisation ainsi que l’augmentation du sentiment d’appartenance à la communauté;
- La création de liens entre les domaines du plein air, de la culture et du patrimoine.
Il semble donc tout à fait logique de s’attaquer au défi consistant à réconcilier plein air de proximité, cœurs de collectivités et changements saisonniers.
Le parcours d’ambiance : la colonne vertébrale de l’hiver de proximité
Définitions : L’hiver de proximité et l’hiver de destination
Les pôles d’activités hivernales sont souvent des destinations situées à une certaine distance de la plupart des milieux de vie. L’hiver de proximité fait référence à notre environnement immédiat pendant la saison froide.
Alors que l’hiver évolue et que les patinoires fondent de plus en plus tôt, il est temps de miser sur la marche comme activité hivernale de premier plan au cœur de nos milieux de vie. En effet, celle-ci est l’activité la plus accessible, inclusive et résiliente aux changements saisonniers et climatiques. Il est proposé ici de planifier un parcours d’ambiance dans les centres-villes, les noyaux villageois et les cœurs de quartier. Ce parcours représente la colonne vertébrale du centre-ville, la marche liant les différents points d’intérêt et les lieux à la base de son ADN. L’expérience piétonne doit être optimisée et continue. Le parcours doit surprendre et renouveler constamment l’invitation à poursuivre la marche. Certains centres-villes agrémentent leur parcours d’installations ponctuant la promenade de moments forts. La direction artistique donnée à l’expérience que l’on souhaite créer doit être liée à la signature du centre-ville.
Les composantes d’un parcours d’ambiance : un chapelet de destinations
Comme il est important de varier les plaisirs, le parcours d’ambiance doit lier plusieurs destinations qui mettent en valeur l’hiver. Chacune de ces destinations doit proposer une diversité d’activités, dont celles de plein air de proximité. Ces activités doivent être cohérentes avec la nature du lieu. Voici différents types d’espaces permettant de composer un parcours d’ambiance.

1) Le refuge
Vocation : lieu de départ et d’arrivée du parcours. Il s’agit d’un endroit accessible, où l’on pourra se réchauffer et boire un chocolat chaud au coin du feu. Idéalement, une terrasse extérieure permet de prendre un bain de soleil lors des journées plus douces.Exemples : le bâtiment d’un marché public, une halle gourmande, une bibliothèque, un chalet public.
Usages : vestiaire, détente, restauration, terrasse d’hiver, mise en lumière, toilettes, conférences, lectures, expositions.

Crédit photo : Rues principales
2) La rue principale
Vocation : partie importante de la trame urbaine, la rue principale doit être au cœur du parcours d’ambiance. Elle incite à la promenade et à la découverte des commerces locaux. Fortement illuminée, la rue peut également être ponctuée d’installations artistiques interactives et de terrasses, dans la mesure où des espaces à l'abri des chenillettes sont utilisables à ces fins.
Usages : activités commerciales, illuminations plus ambitieuses, installations artistiques, mises en scène, terrasses, promotions commerciales, mise en valeur des vitrines, placottoirs d’hiver, piétonnisation temporaire.
3) Les places et les parvis
Vocation: les places publiques adjacentes à une artère principale constituent un lieu idéal pour organiser un événement marquant dans le cadre d’une stratégie de pavoisement. Pour maximiser son impact, une terrasse ensoleillée ainsi qu’une gamme d’activités, telles qu’un terrain de curling et un stand de boissons chaudes, peuvent contribuer à insuffler davantage de vie.
Usages : installations artistiques et expérientielles, patinoires maximisant l’expérience de patinage (ex. : disco), curling, buvette, place des marchés, terrasses d’hiver, modules de jeux libres pour les enfants, foyers, sculptures sur neige, zumba ou yoga extérieur.
4) Les parcs
Vocation : les parcs de proximité occupent une place particulière dans le quotidien des familles et des promeneurs. Généralement de plus petites tailles, ces endroits ne font pas souvent l’objet de signes d’appropriation, sauf si on y retrouve une pente à glisser ou une patinoire. Ils sont pourtant des paysages hivernaux à mettre en valeur et où le potentiel d’activités hivernales est grand.
Usages : patinoires, curling, crockicurl, buttes de glissades, mobilier permettant le jeu libre hivernal, illuminations, piste à rouleaux hivernale (pump track), parc à neige pour planche à ski (snowskate), piste d’hébertisme, sentiers de raquettes ou de ski de fond, ornithologie, contes et légendes, etc.
5) Les boisés, les grands parcs linéaires, les bases de plein air et les étendues d’eau gelée
Vocation : il n’y a rien de plus beau qu’une forêt enneigée. Les boisés et les grands parcs, qui peuvent être reliés à un parcours d’ambiance au cœur d’une ville ou d’un village, acquièrent une valeur encore plus grande!
Usages : ski de fond, trottinette des neiges, paraski, raquette, forêts illuminées, sentiers de patinage, sentiers de marche en forêt, pistes de vélos à roues surdimensionnées, observation faunique, astronomie, pêche sur glace, sauna nordique, nage en eau froide, etc.
Les facteurs de succès
- Bien connaître son hiver, son évolution au cours de la saison (et celle des années à venir).
- Avoir une vue d’ensemble de son territoire.
- Avoir un portrait des enjeux locaux et des opportunités liés aux conditions hivernales.
- Mobiliser les partenaires et la population. Miser sur l’implication citoyenne et celle des commerçants locaux. L’hiver offre une opportunité extraordinaire de s’approprier l’espace, d’être innovant et de créer des partenariats. La ville a également besoin de porteurs de projets.
- Animer les différents sites tout au long de la saison.
- Mettre en place et entretenir des corridors de plein air reliant les différents sites, favorisant le déplacement actif et contribuant au dynamisme du milieu.
- Créer des rendez-vous hebdomadaires pour la communauté (ex. : les vendredis après l’école). Il faut développer l’habitude de se retrouver dehors.
- Prévoir une offre de services diversifiée en fonction de différentes clientèles (tout-petits, adolescents.es, adultes, aînés, etc.)
- Miser sur la qualité de l’expérience (musique d’ambiance, animation, éclairage, sécurité, chaleur, toilettes, accessibilité universelle, etc.)