Le plein air de proximité à votre portée
Qu’est-ce que le plein air de proximité? Comment les municipalités peuvent-elles mieux s’approprier ce concept tout en respectant les caractéristiques et particularités de leur milieu?
Cet article présente le concept du plein air de proximité ainsi que les conditions de son application. Nous souhaitons que les municipalités se l’approprient afin que chacune puisse proposer une offre de services structurée et adaptée à son contexte.
Au Québec, la popularité du plein air de proximité émerge de la volonté de rapprocher la population québécoise de la nature dans leur milieu de vie; ainsi on favorise l’adoption et le maintien d’un mode de vie physiquement actif dans un contexte de bien-être et de plaisir. Et si le souhait de développer le plein air de proximité est aussi présent au sein des collectivités québécoises, c’est parce que sa pratique procure de nombreux bienfaits, en plus de générer plusieurs retombées positives pour les municipalités.
C’est pourquoi les élues et élus ainsi que les professionnelles et professionnels du milieu municipal, notamment les personnes œuvrant en aménagement et en loisirs, cherchent à créer des occasions pour leur collectivité de pratiquer le plein de proximité. Toutefois, ce concept comporte son lot de défis en matière de développement, de concertation et de promotion. Le plein air de proximité intègre notamment une grande diversité de champs d’intervention et de pratiques comme le plein air, le loisir, l’activité physique, la vie communautaire, la santé publique, l’urbanisme, l’éducation et l’environnement.
Proximité plein air vise, avec cet article, à poursuivre la réflexion entamée par le ministère de l’Éducation en 2021 lors de la rédaction du guide Plein air de proximité : un outil pour le développement local et municipal!1 destiné aux parties prenantes du secteur municipal. Le présent contenu a également pour objectif de définir les conditions de l’application du plein air de proximité dans les divers milieux de vie au Québec.
Qu’est-ce que le plein air de proximité?
Tout d’abord, l’avis Au Québec, on bouge en plein air!² définit le terme « activité de plein air » comme une « activité physique [non compétitive], pratiquée en milieu ouvert, dans un rapport dynamique et harmonieux avec des éléments de la nature ». Il s’agit d’une activité récréative et de pratique libre pendant laquelle une personne recherche une certaine harmonie avec des éléments de la nature environnante, dans un esprit de détente, de découverte, d’exploration ou d’aventure. Son intensité peut être modulée en fonction des capacités des personnes et de leur besoin de dépassement.
La principale particularité du concept de plein air de proximité réside dans son accessibilité à l’ensemble de la collectivité, que ce soit du point de vue géographique, pratique ou financier. Ainsi, une activité de plein air de proximité se déroule au sein même des milieux de vie et permet des activités abordables, et ce, tout au long de l’année. Cette accessibilité favorise également l’adoption et le maintien d’un mode de vie physiquement actif, de l’initiation à une pratique plus intensive².
Les quatre piliers du plein air de proximité
Afin de guider les municipalités dans la planification et le développement du plein air de proximité sur leur territoire, quatre piliers4,5 ont été définis :
Activité physique
Activité qui met le corps en mouvement et qui implique une dépense énergétique d'intensité variable
En contact avec des
éléments de la nature
Se déroule à l’extérieur et permet une connexion à des éléments de la nature
Découverte et exploration
Comprend une notion d'exploration, de découverte et d'imprévisibilité
À même le milieu de vie
Englobe la grande diversité des milieux de vie au Québec, que ce soit des petits noyaux villageois, des banlieues, des milieux ruraux, des pôles régionaux ou des grandes villes.
Par ailleurs, pour chacun des piliers, il existe un continuum qui permet de vivre une diversité d’expériences, et ce, pour l’ensemble de la collectivité, peu importe le niveau d’activité physique (voir la figure ci-dessous).
L’évolution du continuum6 dans chacun des piliers peut varier en fonction de divers éléments, dont le contexte géographique, la nature de l’activité physique et son intensité ainsi que le profil des usagers. Il appartient donc à chaque municipalité et ville de définir, dans sa planification, l’offre de plein air de proximité souhaitée sur son territoire en fonction des quatre piliers du continuum.
Continuum des piliers du plein air de proximité
Activité
physique
Faible intensité
Haute intensité
Découverte
et exploration
Détente
Aventure
À même
le milieu de vie
Domicile
Site de pratique accessible en 10-15 minutes à partir du domicile
En contact avec
des éléments
de la nature
Immersion légère en nature
Immersion totale en nature
Pour certaines municipalités, des activités EN plein air seront incluses dans l’offre de plein air de proximité (ex. : cueillette, observation de la nature, glissades, etc.) pour d’abord favoriser le contact avec la nature et la pratique d’activités physiques à l’extérieur. À d’autres endroits, ce seront plus particulièrement les activités physiques DE plein air qui seront incluses dans la politique (ex. : vélo de montagne, randonnée, planche à pagaie, ski de fond, kayak, vélo, raquette, etc.).
Le plein air accessible
Le plein air de proximité se distingue du plein air au sens large par son emplacement au sein même des milieux de vie. La notion de proximité est une composante qui se rattache donc à celle d’accessibilité³. Cette dernière peut se décliner de plusieurs façons :
Les facettes de l'accessibilité pour le proximité de plein air
Accessibilité
Exemples
Accessibilité
spatio-temporelle
Exemples
- Sites de pratique de propriété publique ou soumis à des ententes de passage.
- Proximité physique des sites de pratique et des milieux de vie (10-15 minutes, peu importe le mode de déplacement utilisé), relatif au contexte local.
- Heures d’ouverture des sites et activités favorisant l’appréciation de l’expérience et la récurrence des visites.
Accessibilité
des pratiques
Exemples
- Offre d’un grand éventail d’activités de plein air en vue de la démocratisation de leur pratique et de leur adaptation aux divers niveaux de pratique et aux intérêts de la population.
- Offre de lieux de pratique sécuritaires.
- Offre d’activités favorisant l’initiation, la découverte, une certaine progression ainsi que le maintien d’un mode de vie physiquement actif.
- Location d’équipement et formation.
Accessibilité
universelle
Exemples
- Adaptation des infrastructures, des modes de transport, des bâtiments, et des services à une diversité de clientèles, et ce, en fonction de leurs conditions et de leurs besoins (diversité générationnelle, corporelle ou culturelle, limitations fonctionnelles, mobilité réduite, etc.).
Accessibilité
financière
Exemples
- Gratuité, surtout lorsque les sites sont sur des terres publiques.
- Prêt de matériel (exemple: centrale d’équipements) ou location à faible prix.
- Tarifications préférentielles selon les clientèles, l’horaire, les périodes d’achalandage.
Accessibilité
informationnelle
Exemples
- Accès pour la population à des cartes interactives, des informations à jour (site Webs, médias sociaux, applications, etc.) en amont de la visite ou sur les lieux de pratique.
- Stratégies de communications et de promotion des lieux et des activités de plein air de proximité pour en renforcer l’accessibilité (faire connaître à la population).
Prenez part au mouvement!
Dans le but de faciliter la compréhension des notions relatives au plein air de proximité et de soutenir les parties prenantes municipales et leurs partenaires dans le déploiement des actions mises en place, diverses ressources seront mises à votre disposition au cours des prochains mois par Proximité plein air. Ces contenus qui, nous l’espérons, sauront répondre à vos besoins, pourront vous accompagner dans la mise en œuvre de vos prochaines initiatives en matière de plein air de proximité.
Et si vous commenciez par répertorier les lieux de pratique et les activités de plein air de proximité sur votre territoire? Pour ce faire, nous vous proposons de déterminer ceux qui correspondent aux quatre piliers présentés plus tôt pour voir comment se traduit le plein air de proximité dans votre collectivité.
Le tableau téléchargeable pourra vous aider.
Bonne réflexion!
Liens utiles
- Ministère de l’Éducation (2021). Le plein air de proximité : un outil pour le développement local et municipal – Au Québec, on bouge en plein air!
- Ministère de l’Éducation (2017). Au Québec, on bouge en plein air! Avis sur le plein air.
- Ministère de l’Éducation (2020). Ensemble, relevons le défi d’une participation réussie : plein air et personnes handicapées - Au Québec, on bouge en plein air!
- Auger, D., Roult, R. et Adjizian, J. (2020). Plein air : manuel réflexif et pratique. Hermann. https://doi.org/10.3917/herm.roult.2020.01
- Mercure, C. (2021). Le concept de plein air au Québec, enjeux épistémologiques et terminologiques. Nature et récréation, numéro 10. https://lereseau.co/storage/291/nr10-4-concept-plein-air-au-quebec-enjeux.pdf
- US Forest Service (s.d.). Recreation opportunity spectrum. https://www.fs.usda.gov/Internet/FSE_DOCUMENTS/fsm9_027593.pdf