Argumentaire : Les bienfaits du PAP
Pourquoi et comment investir dans le développement du plein air de proximité (PAP) en milieu municipal
Devant la demande grandissante pour des sites de plein air de proximité, les municipalités et les villes ont un rôle prépondérant à jouer pour rapprocher la population de la nature. Ce rôle passe notamment par l’aménagement de nouveaux lieux de pratique à même les milieux de vie. Malgré tous les bienfaits et toutes les retombées du plein air de proximité, les municipalités et les villes qui intègrent formellement ce concept à leur planification locale sont encore peu nombreuses. Comment convaincre un conseil municipal de faire du PAP l’une de ses priorités d’aménagement et d’investissement?
Cet article se veut un guide pour la préparation d’un argumentaire persuasif en faveur des projets de plein air de proximité au sein de votre collectivité. Dans l’argumentaire, on présente les retombées positives que peut engendrer le PAP pour les municipalités sur les plans social, économique, environnemental ou de la santé1 . Des pistes vous sont aussi proposées pour élaborer un discours s’adressant aux élus. Enfin, un indicateur adaptable aux différents contextes municipaux est fourni pour vous aider à démontrer la portée du plein air de proximité.
Des retombées positives pour les collectivités
Avant d’aller plus loin, rappelons les nombreux avantages du PAP pour la population et ses retombées pour les municipalités et les villes, comme décrit dans le guide Le plein air de proximité : un outil pour le développement local et municipal!2
Retombées sociales et de santé : Les municipalités et les villes qui facilitent l’accès à la nature par des lieux et des activités de plein air de proximité contribuent à la santé physique et mentale de la population. Par ces initiatives, les citoyens et citoyennes bénéficient d’un milieu de vie de qualité offrant un contact régulier avec la nature et la possibilité d’être physiquement actif au quotidien. Ces espaces favorisent également le sentiment d’appartenance, l’esprit de solidarité ainsi que l’inclusion de tous les groupes d’âge, des communautés culturelles et des populations défavorisées ou marginalisées.
Retombées économiques : Nombre de résident(e)s et employé(e)s perçoivent positivement la présence de milieux naturels dédiés à la pratique d’activités de plein air dans leur environnement. Cette perception peut également contribuer à faire augmenter la valeur foncière des habitations et à attirer des entreprises qui souhaitent se démarquer par le milieu de travail qu’elles offrent. Par ailleurs, les sites de plein air de proximité aménagés principalement pour les citoyennes et citoyens sont également susceptibles de générer des revenus touristiques, ce qui est excellent pour les économies locales.
Retombées environnementales : Les municipalités et villes qui offrent des lieux de plein air de proximité contribuent aussi à la protection d’espaces naturels et favorisent la prise de conscience environnementale des résidentes et résidents. Une grande quantité d’espaces naturels permet d’améliorer le milieu de vie de la population tout en préservant la biodiversité et en diminuant les risques liés à certains aléas climatiques (ex. : îlots de chaleur, émissions de CO2, qualité de l’air, inondations, glissements de terrain, etc.).
Élaborer votre argumentaire en fonction du contexte local
Étant donné tous les enjeux auxquels sont confrontés les conseils municipaux, il est souvent nécessaire de faire des présentations aux élus pour faire valoir l’importance d’un sujet et leur proposer des solutions. Le schéma suivant propose une marche à suivre pour préparer un argumentaire appuyant le développement du plein air de proximité (activités et lieux de pratique) à l’intention d’un conseil municipal.
1
Connaître le contexte et les enjeux
1
Assurez-vous de bien connaître l'état de la situation en matière de plein air de proximité sur votre territoire ainsi que les contraintes applicables. Consultez le fichier téléchargeable au bas de cette page pour voir les éléments à étudier.
2
Déterminer les avantages et bénéfices du plein air de proximité qui permettent de répondre aux enjeux
2
La littérature regorge de données – pour des pistes de réflexion, consultez le guide du ministère de l’Éducation pour cerner certains des bénéfices applicables à votre contexte.
3
Illustrer vos propos par des exemples concrets et des données locales
3
Un argumentaire solide est appuyé par des indicateurs. Vous pouvez utiliser, à titre d’exemple, celui présenté dans cet article et l’adapter à votre contexte pour démontrer l’impact concret que le plein air de proximité peut avoir dans votre milieu.
4
Répondre aux objections
4
Prévoir les objections possibles de vos interlocuteurs et préparer des contre-arguments qui expliquent comment le plein air de proximité peut pallier certains risques ou certaines problématiques anticipés.
Des indicateurs éloquents pour étayer votre argumentaire
L’indicateur présenté dans cette section peut appuyer votre argumentaire en faveur du plein air de proximité. Il permet de relativiser les coûts d’investissements en matière d’infrastructures de plein air par rapport à d’autres secteurs d’investissements dans les municipalités et villes.
i. Analyse comparative : La proportion d’utilisateurs des sentiers de randonnées et des arénas
Les équipements sportifs et récréatifs font maintenant partie intégrante de l’offre à la population et contribuent à l’attractivité et à la qualité du milieu de vie. Comment évaluer la pertinence d’investir dans le plein air de proximité dans un contexte de rationalisation des coûts? L’une des réponses consiste à évaluer le pourcentage de citoyennes et citoyens qui profiteront de ces investissements.
À titre d’exemple, les sentiers de randonnée ont le potentiel de servir 19 %3 ,4 de la population québécoise alors que les arénas servent environ 2,2 %5 de la population. Ainsi, l’analyse réalisée estime qu’un investissement de 15 millions de dollars6 pour la construction ou la rénovation d’un aréna permettrait de couvrir l’’aménagement de 300 km de sentiers de randonnée7 .
ii. Le coût par tête des investissements dans les sentiers de randonnée
Il est possible de pousser la réflexion plus loin en évaluant le coût médian par tête de ces investissements dans une collectivité. Ainsi, dans une municipalité comptant entre 10 000 et 50 000 habitants (voir le tableau suivant), le coût de construction de 10 km de sentiers de randonnée représente un investissement médian de 158 $ par utilisateur (p. ex. [19 %*50 000 pers.) / 500 000 $]. En contrepartie, un investissement de 15 millions dans un aréna signifierait un investissement médian de 40 912 $ par utilisateurs. Ainsi, les coûts des sentiers par utilisateur sont environ 258 fois moins élevés que ceux des arénas en plus d’être accessibles à un plus grand nombre de résidents.
Parallèlement à l’argument en matière d’investissements pour les municipalités et les villes, il importe de mentionner l’accessibilité physique et financière des activités de plein air pour la population étant donné la notion de pratique libre qui leur est associée. Cela renforce la nécessité d’investir dans le plein air de proximité parallèlement aux sommes accordées aux activités sportives encadrées.
Si votre municipalité ou votre ville a réalisé des investissements majeurs dans certains projets sportifs, il est possible d’investir dans d’autres types d’installations (terrain de soccer, piscine, terrain de baseball, etc.). À vous de personnaliser votre investissement selon votre contexte!
Miser sur le plein air de proximité pour un milieu de vie attractif
En conclusion, l’engouement grandissant de la population pour les activités de plein air souligne la nécessité pour les municipalités et les villes de soutenir les investissements et d’assurer un certain leadership. En offrant des espaces naturels au cœur de leur communauté, les administrations locales répondent au besoin croissant de bien-être et de qualité de vie tout en créant des retombées positives et durables.
Cet article se veut un guide pratique pour élaborer un argumentaire en faveur du plein air de proximité et inciter les acteurs municipaux à investir dans cette voie au bénéfice du plus grand nombre.
- [1] Notez que les bienfaits sur la santé psychologiques et physique de la population sont importants, mais seront présentés de façon plus détaillée dans d’autres contenus à venir.
- [2] Ministère de l’Éducation (2021). Le plein air de proximité : Un outil pour le développement local et municipal! Au Québec, on bouge en plein air!
- [3]Pourcentage de la population qui pratique une activité de plein air au moins 30 jours annuellement. Source : Chaire de tourisme de l’UQAM (2017). Étude des clientèles, des lieux de pratiques et des retombées économiques et sociales des activités physiques de plein air.
- [4] Barry, Claudine (2017). Portrait de la pratique du plein air par les Québécois. Réseau de veille en tourisme
- [5]Pourcentage de la population québécoise qui utilise les arénas pour la pratique d’activités sportives encadrées de façon régulière. Basé sur le nombre d’inscrits recensés dans les rapports annuels des fédérations sportives québécoises de hockey, de ringuette, de patinage artistique et de patinage de vitesse. Compilation faite par BC2 en octobre 2023. Le calcul exclut les entrées au patinage libre.
- [6] À partir de la compilation de coûts récents de construction et de rénovation ainsi que de l’expertise de BC2 et de Rando-Québec. [1] Coûts estimés à 50 000 $/kilomètre. À partir d’une compilation de récents investissements réalisés au Québec et de l’expertise de Rando-Québec.