
Soutenir l’éducation et l’inclusion par le plein air de proximité : un levier concret pour nos jeunes
Christine Drolet, M.Sc., psychoéducatrice, fondatrice et directrice générale de Réinspire
Entrepreneure visionnaire en innovation sociale, elle instaure un changement en éducation en valorisant le plein air de proximité et la psychoéducation afin de favoriser le bien-être de tous.
www.reinspire.ca
Dans un contexte scolaire de plus en plus complexe, notamment en adaptation scolaire, les écoles cherchent des solutions innovantes et humaines pour motiver les élèves, prévenir le décrochage et favoriser l’inclusion. Le plein air de proximité représente une réponse concrète et accessible pour améliorer la réussite, le bien-être et la santé globale des jeunes ainsi que des adultes qui les accompagnent.
Comment les municipalités, les gestionnaires scolaires et les organismes communautaires peuvent-ils faciliter et soutenir son utilisation? Cet article propose quelques pistes pour faire du plein air de proximité un allié stratégique, durable et inclusif.
Le plein air de proximité comme atout au milieu scolaire
Prenons l’exemple d’une école en adaptation scolaire, où le personnel œuvre chaque jour auprès d’élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme, des troubles de langage ou un retard d’apprentissage. Ces professionnels, avec leur expertise et leur engagement, accompagnent les élèves dans leur cheminement scolaire, tout en rencontrant différents défis.
Face à ceux-ci, certains envisagent d’utiliser l’espace extérieur dans leurs activités éducatives. Ainsi, ils se réinventent dans l’utilisation de l’environnement d’apprentissage, de socialisation et d’éducation de leurs élèves. Bénéficier de l’enseignement extérieur permet à ces derniers de se dépenser physiquement, d’apprendre par l’expérience et de tisser des liens significatifs avec les adultes. Des éléments clés pour motiver et engager les élèves à l’école, en particulier ceux qui sont plus vulnérables.
L’exemple du projet Célébrer sa nature dans une école montréalaise
C’est ce qu’une école montréalaise propose dans son projet éducatif : permettre aux élèves d’expérimenter la nature en milieu urbain ou semi-urbain dans le cadre d’activités pédagogiques et d’interventions psychosociales. Dans le cas de cette école, ce sont tous les élèves de la formation préparatoire au travail (FPT) qui participent. Pour l’année scolaire 2024-2025, l’équipe-école a travaillé avec l’organisme Réinspire sur le projet Célébrer sa nature, qui s’inscrit dans la démarche de la transition vers la vie active (TEVA) de l’école. L’intention était d’offrir des séjours psychoéducatifs en nature pour développer progressivement l’autonomie, la connaissance de soi et des autres, ainsi que les compétences socio-émotionnelles des élèves.
Les activités vécues pendant l’année ont permis aux élèves de s’initier et de découvrir des lieux de plein air de proximité et de se préparer à une activité finale, en juin, au parc national des Îles-de-Boucherville. Au menu pendant l’année : randonnée au parc Angrignon, sortie en raquettes dans les Laurentides, balade à vélo sur l’île de Montréal et expédition en rabaska sur le canal de Lachine. Ces activités ont permis de développer le sentiment d’appartenance des élèves à leur groupe, de renforcer les relations avec les adultes et de développer leurs forces et compétences.
La réussite du projet a notamment reposé sur la mobilisation de partenaires clés au sein de la communauté :


Réinspire et Face aux vents
Expertise en interventions psychoéducatives et en intervention par la nature et l’aventure.

Ville de Montréal
Ouverture des toilettes du parc Angrignon et accès facilité aux espaces de plein air de proximité.

SÉPAQ
Accès gratuit au parc, réductions financières pour les accompagnateurs et accès aux équipements à prix réduits.

Bruno Vélo
Expériences encadrées à vélo.
Quels sont les effets réels de l’offre de séjours en plein air sur les élèves et le personnel en matière d’accès aux espaces de plein air de proximité?
Effets
Explications
Autonomie
des élèves

Explications
Plusieurs jeunes ont exprimé le désir de retourner dans les lieux visités avec leurs parents ou amis, après avoir appris à s’y rendre.
Résultat : un sentiment d’appartenance, d’autonomie et de compétence renforcé.
Accès aux
milieux naturels

Explications
Les espaces verts urbains et semi-urbains sont devenus plus accessibles et moins intimidants pour les élèves.
Résultat : cela favorise l’accès à la nature pour des clientèles plus vulnérables.
Découverte
pour le personnel

Explications
Même si les lieux étaient proches, plusieurs adultes les connaissaient peu ou pas du tout.
Résultat : grâce à l’expérience vécue, ces endroits deviennent plus familiers, agréables et propices à être revisités.
Modèle inspirant
et réutilisable

Explications
Les personnes enseignantes et celles intervenantes ont pu observer des façons concrètes d’animer et d’encadrer des activités en nature.
Résultat : cela renforce leur confiance pour répéter ces expériences, en fonction de leurs compétences, de leurs intérêts et des objectifs pédagogiques visés.
Effet d’entraînement
pour les familles

Explications
Les partenariats publics et privés ont permis aux familles de découvrir des activités accessibles financièrement, des ressources gratuites ou à prix réduit et des lieux facilement accessibles près de chez elles.
Résultat : elles sont alors plus enclines à les expérimenter et à les intégrer dans leur vie familiale.
Réduction de
l’appréhension parentale

Explications
Certaines familles vivent du stress à participer à des activités de plein air avec leur enfant ayant un handicap ou des besoins particuliers.
Résultat : comme ces expériences ont déjà été vécues en milieu scolaire, cela démontre que leur enfant est capable ou intéressé par ce type d’activité.
Un nouveau regard
sur les élèves

Explications
Ces activités ont permis de révéler des forces souvent insoupçonnées et des intérêts jusque-là peu visibles.
Résultat : les jeunes sont vus autrement par les personnes enseignantes, leurs pairs et leurs parents.
Le rôle des villes : faciliter l’accès et encourager les partenariats
Les villes ont un rôle central à jouer pour rendre le plein air de proximité réellement accessible aux écoles et aux organismes. En effet, bien que la recherche scientifique confirme les bienfaits du plein air de proximité, plusieurs écoles hésitent à se lancer, par manque de repères, de soutien ou de ressources concrètes. Voici quelques mesures qui peuvent soutenir les personnes enseignantes ou intervenantes qui souhaitent sortir, afin de leur permettre de connaître les lieux, de se sentir compétents et en sécurité :
1
Offrir un répertoire en ligne clair et à jour des lieux naturels accessibles (parcs, boisés, friches aménagées, etc.);
1
2
Y inclure les informations pratiques : heures d’ouverture, présence de toilettes, accès en transport actif, capacité d’accueil, sécurité, etc.;
2
3
Offrir à la population la possibilité de louer ou d’emprunter, à faible coût, des équipements sportifs et récréatifs (raquettes, luges, bâtons de marche, boussoles, etc.), et informer les personnes responsables des organismes qui en proposent;
3
4
Favoriser les partenariats entre les organismes locaux, les entreprises et les écoles pour offrir de l’animation, du soutien logistique ou des programmes déjà prêts à être utilisés;
4
5
Fournir un point de contact municipal facilement joignable en cas de besoin ou d’urgence.
5
Semer un mouvement durable
En définitive, pour que l’accès aux espaces de plein air de proximité devienne une norme inclusive et pérenne, il faut :
- Faciliter l’accès aux espaces de plein air de proximité pour les adultes qui interviennent auprès de la clientèle jeunesse;
- Créer des ponts de communication entre les écoles, les organismes, les entreprises, les villes et les citoyens;
- Valoriser les initiatives qui existent déjà, les mettre de l’avant et s’en inspirer.
Un adulte inspiré devient un modèle. Une direction qui soutient devient un moteur. Une ville accessible devient un levier. Ensemble, soutenons l’éducation, l’équité, l’inclusion et la santé des jeunes, et ce, en sortant pour apprendre.
Boîtes à outils pour passer à l’action
- Ministère de l’Éducation : Guide Le plein air de proximité, un levier pour le développement local et municipal
- Fondation Monique-Fitz-Back : Capsule vidéo « Enseigner dehors au Québec – Un mouvement quatre saisons » et le webinaire « Monde municipal et éducation en plein air : l’union fait la force! »
- 100 degrés : https://centdegres.ca/ressources/l-education-en-plein-air-gagne-le-soutien-des-villes-et-municipalites
- circonflexe prêt-pour-bouger : S’outiller pour faire du prêt d’équipement de sport et de loisir
- Réinspire : 10 clés pour devenir un adulte inspirant en plein air
- Chaire de recherche en éducation en plein air de l’Université de Sherbrooke (CRÉPA) : Ressources utiles et publications
- Rando Québec : Programme de formations pour pratiquants et encadrement