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Plein air de proximité

Soutenir l’éducation et l’inclusion par le plein air de proximité : un levier concret pour nos jeunes 


Christine Drolet, M.Sc., psychoéducatrice, fondatrice et directrice générale de Réinspire

Entrepreneure visionnaire en innovation sociale, elle instaure un changement en éducation en valorisant le plein air de proximité et la psychoéducation afin de favoriser le bien-être de tous. www.reinspire.ca


Dans un contexte scolaire de plus en plus complexe, notamment en adaptation scolaire, les écoles cherchent des solutions innovantes et humaines pour motiver les élèves, prévenir le décrochage et favoriser l’inclusion. Le plein air de proximité représente une réponse concrète et accessible pour améliorer la réussite, le bien-être et la santé globale des jeunes ainsi que des adultes qui les accompagnent. 

Comment les municipalités, les gestionnaires scolaires et les organismes communautaires peuvent-ils faciliter et soutenir son utilisation? Cet article propose quelques pistes pour faire du plein air de proximité un allié stratégique, durable et inclusif. 

Le plein air de proximité comme atout au milieu scolaire 

Prenons l’exemple d’une école en adaptation scolaire, où le personnel œuvre chaque jour auprès d’élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme, des troubles de langage ou un retard d’apprentissage. Ces professionnels, avec leur expertise et leur engagement, accompagnent les élèves dans leur cheminement scolaire, tout en rencontrant différents défis.  

Face à ceux-ci, certains envisagent d’utiliser l’espace extérieur dans leurs activités éducatives. Ainsi, ils se réinventent dans l’utilisation de l’environnement d’apprentissage, de socialisation et d’éducation de leurs élèves. Bénéficier de l’enseignement extérieur permet à ces derniers de se dépenser physiquement, d’apprendre par l’expérience et de tisser des liens significatifs avec les adultes. Des éléments clés pour motiver et engager les élèves à l’école, en particulier ceux qui sont plus vulnérables. 

L’exemple du projet Célébrer sa nature dans une école montréalaise

C’est ce qu’une école montréalaise propose dans son projet éducatif : permettre aux élèves d’expérimenter la nature en milieu urbain ou semi-urbain dans le cadre d’activités pédagogiques et d’interventions psychosociales. Dans le cas de cette école, ce sont tous les élèves de la formation préparatoire au travail (FPT) qui participent. Pour l’année scolaire 2024-2025, l’équipe-école a travaillé avec l’organisme Réinspire sur le projet Célébrer sa nature, qui s’inscrit dans la démarche de la transition vers la vie active (TEVA) de l’école. L’intention était d’offrir des séjours psychoéducatifs en nature pour développer progressivement l’autonomie, la connaissance de soi et des autres, ainsi que les compétences socio-émotionnelles des élèves.  

Les activités vécues pendant l’année ont permis aux élèves de s’initier et de découvrir des lieux de plein air de proximité et de se préparer à une activité finale, en juin, au parc national des Îles-de-Boucherville. Au menu pendant l’année : randonnée au parc Angrignon, sortie en raquettes dans les Laurentides, balade à vélo sur l’île de Montréal et expédition en rabaska sur le canal de Lachine. Ces activités ont permis de développer le sentiment d’appartenance des élèves à leur groupe, de renforcer les relations avec les adultes et de développer leurs forces et compétences.

La réussite du projet a notamment reposé sur la mobilisation de partenaires clés au sein de la communauté : 

Retour psychoéducatif en sous-groupe après une randonnée en raquette sous le thème de l’autonomie (crédit photo : Réinspire / Christine Drolet).

Initiation au vélo à roues surdimensionnées sur le canal de Lachine sous le thème de la gestion des émotions et du stress (crédit photo : Réinspire / Christine Drolet).

Rabaska sur le Canal de Lachine sous le thème du travail d’équipe et de la communication interpersonnelle (crédit photo : Réinspire / Christine Drolet).

Activité finale au parc national des Îles-de-Boucherville. Les élèves, tout comme les adultes, ont pu réinvestir les connaissances acquises au cours de l’année scolaire, découvrir un nouvel environnement et même apercevoir des animaux sauvages (crédit photo : Réinspire / Geneviève Locas).

Les amitiés se forgent dans ces activités qui sortent les élèves de leur zone de confort, tout en leur offrant un défi adapté (crédit photo : Réinspire / Geneviève Locas).

La nécessité de se connecter à soi et aux autres en revivant sa journée à travers ses cinq sens. Atelier final animé par l’équipe de Réinspire, divisé en petits groupes (crédit photo : Réinspire / Geneviève Locas).

La nécessité de se connecter à soi et aux autres en revivant sa journée à travers ses cinq sens. Atelier final animé par l’équipe de Réinspire, divisé en petits groupes (crédit photo : Réinspire / Geneviève Locas).

Quels sont les effets réels de l’offre de séjours en plein air sur les élèves et le personnel en matière d’accès aux espaces de plein air de proximité? 

 

Effets

Explications

Autonomie
des élèves

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Explications

Plusieurs jeunes ont exprimé le désir de retourner dans les lieux visités avec leurs parents ou amis, après avoir appris à s’y rendre.

Résultat : un sentiment d’appartenance, d’autonomie et de compétence renforcé.

Accès aux
milieux naturels

Plein air de proximité

Explications

Les espaces verts urbains et semi-urbains sont devenus plus accessibles et moins intimidants pour les élèves.

Résultat : cela favorise l’accès à la nature pour des clientèles plus vulnérables.

Découverte
pour le personnel

Plein air de proximité

Explications

Même si les lieux étaient proches, plusieurs adultes les connaissaient peu ou pas du tout.

Résultat : grâce à l’expérience vécue, ces endroits deviennent plus familiers, agréables et propices à être revisités.

Modèle inspirant
et réutilisable

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Explications

Les personnes enseignantes et celles intervenantes ont pu observer des façons concrètes d’animer et d’encadrer des activités en nature.

Résultat : cela renforce leur confiance pour répéter ces expériences, en fonction de leurs compétences, de leurs intérêts et des objectifs pédagogiques visés.

Effet d’entraînement
pour les familles

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Explications

Les partenariats publics et privés ont permis aux familles de découvrir des activités accessibles financièrement, des ressources gratuites ou à prix réduit et des lieux facilement accessibles près de chez elles.

Résultat : elles sont alors plus enclines à les expérimenter et à les intégrer dans leur vie familiale.

Réduction de
l’appréhension parentale

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Explications

Certaines familles vivent du stress à participer à des activités de plein air avec leur enfant ayant un handicap ou des besoins particuliers.

Résultat : comme ces expériences ont déjà été vécues en milieu scolaire, cela démontre que leur enfant est capable ou intéressé par ce type d’activité.

Un nouveau regard
sur les élèves

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Explications

Ces activités ont permis de révéler des forces souvent insoupçonnées et des intérêts jusque-là peu visibles.

Résultat : les jeunes sont vus autrement par les personnes enseignantes, leurs pairs et leurs parents.

Le rôle des villes : faciliter l’accès et encourager les partenariats

Les villes ont un rôle central à jouer pour rendre le plein air de proximité réellement accessible aux écoles et aux organismes. En effet, bien que la recherche scientifique confirme les bienfaits du plein air de proximité, plusieurs écoles hésitent à se lancer, par manque de repères, de soutien ou de ressources concrètes. Voici quelques mesures qui peuvent soutenir les personnes enseignantes ou intervenantes qui souhaitent sortir, afin de leur permettre de connaître les lieux, de se sentir compétents et en sécurité :

1

Offrir un répertoire en ligne clair et à jour des lieux naturels accessibles (parcs, boisés, friches aménagées, etc.);

2

Y inclure les informations pratiques : heures d’ouverture, présence de toilettes, accès en transport actif, capacité d’accueil, sécurité, etc.;

3

Offrir à la population la possibilité de louer ou d’emprunter, à faible coût, des équipements sportifs et récréatifs (raquettes, luges, bâtons de marche, boussoles, etc.), et informer les personnes responsables des organismes qui en proposent;

4

Favoriser les partenariats entre les organismes locaux, les entreprises et les écoles pour offrir de l’animation, du soutien logistique ou des programmes déjà prêts à être utilisés;

5

Fournir un point de contact municipal facilement joignable en cas de besoin ou d’urgence.

Semer un mouvement durable

En définitive, pour que l’accès aux espaces de plein air de proximité devienne une norme inclusive et pérenne, il faut : 

  • Faciliter l’accès aux espaces de plein air de proximité pour les adultes qui interviennent auprès de la clientèle jeunesse;
  • Créer des ponts de communication entre les écoles, les organismes, les entreprises, les villes et les citoyens; 
  • Valoriser les initiatives qui existent déjà, les mettre de l’avant et s’en inspirer.

Un adulte inspiré devient un modèle. Une direction qui soutient devient un moteur. Une ville accessible devient un levier. Ensemble, soutenons l’éducation, l’équité, l’inclusion et la santé des jeunes, et ce, en sortant pour apprendre.

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